Pourquoi l'alliance est-elle synonyme d'engagement?

ThinkstockPhotos-82088865 (1)L’alliance, symbole d’engagement et d’amour éternel.

Si elle se porte depuis le IIIème siècle avant JC à l’annulaire gauche, ce n'est pas dû aux fruits du hasard. Le côté gauche du corps humain est celui de l'amour...A l'origine, les Grecs pensaient même que ce doigt était directement relié au cœur par la veine de l'amour. On y glissait alors un anneau en fer. Les chinois eux, associent une partie de la famille à chaque doigt. L'annulaire représente leurs conjoint.

Présente depuis l'antiquité romaine, l'échange d'un anneau à toujours symbolisé un contrat scellé entre deux personnes. Des textes anciens confirment cette tradition selon laquelle, le fiancé envoyait un anneau à sa promise comme gage d'un mariage futur. En or, argent, bronze ou fer, la matière de la bague dépendait alors du rang social des fiancés. L'anneau constitue symboliquement le cercle de la vie et de l'éternité. Depuis les prémices de son existence, l'alliance se veut très sobre contrairement à la bague de fiançailles à qui on attribue des pierres précieuses.

Déjà présent chez les Hébreux, l'alliance s'est grandement répandu avec la venue du christianisme. Les prêtres bénissaient les anneaux avant d'unir les futurs-époux. Symbole civil ou religieux, l'alliance constitue avant tout une preuve d'attachement et d'engagement. L'anneau généralement en or, permet d'affirmer aux autres personnes que votre cœur est pris...

Suivant