Quelle est la différence de signification entre l'or et l'argent ?

Bala Booste¦ü0380 copy

Il y a souvent deux camps pour les bijoux : l’or et l’argent. Mais savez-vous quelles sont les significations de l’un et de l’autre ?

L’or est naturellement associé au soleil et à toute sa symbolique : le rayonnement, la fécondité, la richesse, la revitalisation… Il évoque l’éternité des dieux, le pouvoir et le divin mais également la perfection et le principe masculin. Les rois lydiens ont été les premiers à utiliser l’or comme monnaie. Il a beaucoup été utilisé dans les civilisations anciennes, notamment par l’Egypte antique pour les cérémonies religieuses.

Le mot « argent » vient du grec « argos » qui signifie brillant. Dans l’antiquité, on l’utilisait beaucoup pour la création de miroirs notamment grâce à son pouvoir de réflexion. L’argent représente la féminité, l’élément féminin. Sa couleur, mélange de gris et de blanc, explique son association à la paix, l’harmonie, la pureté, la transparence et les mondes intérieurs. Il aurait des vertus thérapeutiques et notamment celle d’apaiser et de calmer.

Ces deux métaux ont donc des symboliques opposées et reflètent des personnalités bien distinctes quand ils sont portés en bijoux, même si la tendance actuelle veut qu’on mélange les deux.

Précedent Suivant